Conditions pour bénéficier du statut de résident non habituel :
- Ne pas avoir été résident portugais les 5 dernières années
- Vivre plus de 6 mois par an dans le pays, même de façon discontinue
En 2013, le gouvernement portugais publie une nouvelle loi créant le Statut de Non Résident Habituel « NRH« , dans le but d’attirer les retraités européens en offrant une fiscalité ‘zéro’ sur les pensions privées reçues pour tout nouveau résident au Portugal. L’objectif annoncé à cette époque du gouvernement était de transformer le Portugal en « Floride de l’Europe » étant donné les atouts dont le pays dispose. Mais la même loi visait aussi à attirer les Portugais vivant à l’étranger afin de rapatrier ce « capital intellectuel » et tout européen ayant une activité à forte valeur ajoutée tels que médecin, avocat, ingénieur, chef d’entreprise, informaticien (la liste est publiée par décret !) à venir s’installer au Portugal.
L’objectif était double : relancer l’économie et jeter les bases d’un futur plus dynamique en développant une culture de l’entreprenariat et de l’innovation locale.
La loi prévoit pour les actifs venant s’installer au Portugal, une fiscalité forfaitaire de 20% sur les revenus générés au Portugal issus d’une activité de salarié ou indépendant. Avantage considérable puisque que cette dernière s’applique pendant 10 ans et que le taux d’imposition marginal usuel sur les revenus au-dessus de 80.000 euros est de 48%…
Conditions pour bénéficier du statut de résident non habituel :